MécaniqueVentilateur qui se déclenche même à froid

Discussion sur le sujet de la mécanique
Répondre
alkiros
Nouvelle 307
Nouvelle 307
Ma 307 : 1.6e 110 (T5)

Ventilateur qui se déclenche même à froid

Message non lu par alkiros » dim. 20 oct. 2019 10:24

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse après une bonne demi-heure de recherche, je lance ma bouteille à la mer!
Depuis la canicule de cet été et après une forte montée en température, aiguille à fond et voyant qui clignote et le voyant anomalie moteur qui reste allumé, je me suis retrouvé avec une cascade de soucis sur ma 307 1.6 16v.
Après différentes vérifications faîtes par moi même, je suis ancien mécano, je me décide à allez chez Peugeot. Là, on m'annonce que le calculateur moteur est mort, que ça coûte un millier d'euros mais que Peugeot ne le fourni plus! :oops:
Après une recherche sur le web, je trouve une boite qui peut m'en fournir un, cloné si j'envoie d'abord le mien, et que je n'aurais qu'à remonter sans avoir quoi que ce soit à faire d'autre. Une semaine plus tard je reçoit l'engin, accompagné de l'ancien et je m'empresse de l'installé.
Surprise, le problème est toujours là.
Et le remontage de l'ancien ne change rien. Par une espèce d'intuition, je me décide à remplacer la sonde de température et là j'ai le plaisir de constater que le problème est en partie réglé. Comme je dois passer le CT, je retourne chez Peugeot, d'une part pour leur signaler qu'ils m'ont quand même pris 100€ pour rien et ils acceptent de m'effacer les codes défauts encore présents.
Je repasse le CT, cette fois c'est bon, mais je constate que à peine démarré, l'aiguille de température monte à fond, et le voyant rouge clignote.
Soupçonnant le fameux boîtier "FRIC", j'en commande un et le remplace. Le problème semble réglé, mais hélas, le lendemain il réapparaît.
Ne sachant plus vers quoi chercher, je m'adresse à ceux qui passe encore par ici, dans l'espoir de recevoir une réponse.
Désolé pour la longueur de ce post, et merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Bon dimanche.
Alkiros

zamaz
307 Confirmée
307 Confirmée
Ma 307 : 2.0 HDi 110 (T5)

Re: Ventilateur qui se déclenche même à froid

Message non lu par zamaz » dim. 20 oct. 2019 14:57

salut,

possible faisceau GMV abîmé ,connectique qui va au calculateur moteur ,oxydation etc ...
maxi-fusible ,relais petite et grande vitesse ?

alkiros
Nouvelle 307
Nouvelle 307

Message non lu par alkiros » dim. 20 oct. 2019 17:01

Merci, je vais regarder de ce côté. Mais qu'est-ce que le "faisceau GMV"?
Pour les relais, je ne pense pas car les deux vitesses se déclenchent bien, en dehors du phénomène bien sur!

zamaz
307 Confirmée
307 Confirmée
Ma 307 : 2.0 HDi 110 (T5)

Message non lu par zamaz » dim. 20 oct. 2019 17:26

le faisceau du groupe moto-ventilateur

alkiros
Nouvelle 307
Nouvelle 307

Message non lu par alkiros » mar. 5 nov. 2019 06:50

Bonjour,

Je reviens sur mon problème toujours pas résolu. Description précise du phénomène: moteur froid,contact mis sans lancer le moteur, ok tout est normal au tableau de bord. Je lance le moteur et quelques secondes après, l'aiguille de température monte à fond, et les ventilos se déclenchent, les voyants d'alerte se mettent à clignoter, et sur l'écran d'affichage deux infos s'affichent alternativement "température moteur trop élevée, et anomalie pollution". Malgré tout, le moteur fonctionne normalement et je peux rouler comme ça pendant des heures sans que rien d'autre ne se passe.
Quand je coupe le contact, les ventilos continuent à tourner à fond, mais il me suffit de remettre le contact, sans redémarrer, et la grande vitesse se coupe, seul la petite continue à tourner pendant un moment.
Précision, la température moteur en fonctionnement reste normale, quoique un peu basse. La sonde et le boîtier "FRIC" viennent d'être remplacés ainsi que le calculateur. Tout semble normal du côté des faisceaux des relais et des fusibles.
Me reste le BSI à vérifier, mais je n'y crois pas trop.
Pour l'"anomalie pollution, faudrait-il que je regarde du côté des sondes lambda? Existe t'il un moyen de les contrôler sans repasser par la valise?

Voilà, toute infos seront les bienvenues si vous avez connue ce genre de mésaventure.

Répondre