Mécanique2l HDI 136cv FAP, perte de puissance

Discussion sur le sujet de la mécanique
Répondre
Ber307
307 Confirmée
307 Confirmée
Ma 307 : 2.0 HDI 136 (T5)

2l HDI 136cv FAP, perte de puissance

Message non lu par Ber307 » jeu. 7 mars 2019 14:33

Bonjour,

Un nouveau post pour vous faire partager mon expérience récente.

Avant tout, un petit historique.
J'ai acheté ma 307 début novembre 2018. Elle est de 2004, c'est un modèle speed'up avec le 2l HDI 136 FAP de 240000 km.
L'ancien proprio m'a dit dès le départ que la voiture fonctionnait bien mais n'avait pas toute sa puissance.
N'ayant pas besoin d'un avion de chasse et surtout devant acheter un véhicule rapidement, j'ai conclus la vente après un essai routier d'une bonne demi heure. La voiture fonctionne bien, démarre sans problème, ne fait pas de bruit suspect, ne fume pas, il n'y a aucun voyant d'allumé ni de message. Mais effectivement, on sent bien qu'il manque des chevaux. J'ai l'impression de conduire un bon vieux 2l atmo de 70cv.

Comptant de mon achat, j'utilise ma 307 tous les jours sans soucis.
Mais je me penche quand même sur ce problème de puissance.
Je fais des recherches sur internet, me créé au passage un compte service box peugeot et me renseigne sur le fonctionnement du turbo, des capteurs, du système de vide, etc....

Je me lance alors dans le dépannage.
J'ai identifié 4 causes possibles :
- turbo HS
- électrovannes HS
- problème électrique (faisceau, connecteur)
- système de vide
Je précise que je n'ai pas de valise donc travail à l'ancienne par élimination.

Je commence par le plus simple, la recherche d'un problème électrique.
Armé d'une bombe de nettoyant spécial contact, je parcours le faisceau électrique en vérifiant et nettoyant chaque connecteur. Je contrôle au passage qu'il n'y ai pas de fil de coupé, endommagé ou pincé.
Ceci fait, petit test, pas de changement.
Je passe à l'étape suivante, les électrovannes.
Je les démonte une à une, je test le fonctionnent, je nettoie, vérifie l'absence de bouchage.
Rien d'anormal, nouveau test et toujours pas d'amélioration.
Je poursuis avec le système de vide.
Mon freinage est toujours efficace et la pédale n'est pas dur. L’assistance au freinage fonctionne donc. A priori la pompe à vide n'est pas en cause.
Je vérifie que toute les durites sont bien raccordées et au bon endroit.
Certaines durites ne me semblent pas d'origine, mais a première vue rien d'anormale.
En poursuivant mon contrôle autour du réservoir de vide (cause fréquente de problème semble t'il), je constate qu'une durite ne tient pas beaucoup.
Je n'ai pas besoin de forcer pour la déconnecter. Je regarde de plus près et je constate qu'elle est fissurée.
Je remplace, fini mon inspection puis remonte tout pour un essai.
Bingo, ça marche! J'ai un turbo maintenant et ça pousse plutôt pas mal.
Me voilà parti pour un essai routier. Je laisse chauffer l'engin et après 5 km environ première accélération franche....
Ca pousse purée. Mais 'BIP!!!!' allumage voyant moteur et message "anomalie système antipollution".
Mer...credi! Bon je continue un peu en rentrant à faire des essais. Pas de soucis de puissance ou de mode dégradé, pas de fumée ou de bruit anormal. En arrivant, je contrôle qu'il n'y ai pas un connecteur de mal branché ou quelque chose d'anormale mais rien.
Je continu à utiliser ma voiture pendant 1000 bornes environ. Elle marche toujours nickel mais toujours ce fichu voyant et ce message.
Je décide d'acheter une VCI diagbox pour ce problème mais mauvaise expérience --> interface-lexia-diagbox-pp2000-f38/mauv ... 17675.html
Et puis par la suite, petit à petit (sur environ 300 bornes), je constate que le turbo se déclenche de plus en plus tardivement. Normalement il commence à souffler à partir de 2000tr/min et la il se décale progressivement vers les 3000 tr/min avec une baisse de puissance dans la durée.
Au final je retrouve mon 2l atmo.
Bon, je ne m'inquiète pas plus, je continue de rouler au quotidien avec en attendant d'avoir le temps d'ouvrir le capot.
Après quelques centaines de bornes, surprise, le voyant moteur s'éteint et le message disparaît.
Je trouve le temps d'ouvrir le capot, je regarde directement au niveau de la réparation RAS mais c'est la durite d'à côté qui a laché de la même manière. Nouvelle réparation et tout refonctionne jusqu'à la première accélération franche. Voici de retour ce fichu voyant accompagné de son message.

Voilà désolé c'est un peu long mais j'espère que cela sera utile à quelqu'un.
En attendant une nouvelle VCI, si vous avez des idées sur l'origine du voyant moteur et du message anomalie système antipollution, je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nul ne détient le savoir, il est le fruit de nos échanges.
On ne sait que ce que l'on échange, le reste est hypothétique...

yohan40
Nouvelle 307
Nouvelle 307
Ma 307 : 1.6 HDI 90 (T5)

Re: 2l HDI 136cv FAP, perte de puissance

Message non lu par yohan40 » lun. 11 mars 2019 20:02

attends de voir le code defaut avec la valise. elle t'orientera , le code de defaut t'indique exactement ou est le probléme.

Ber307
307 Confirmée
307 Confirmée
Ma 307 : 2.0 HDI 136 (T5)

Message non lu par Ber307 » mer. 13 mars 2019 18:31

Salut yohan40.
C'est sur que la valise serait idéal pour trouver le problème.
Après une mauvaise expérience, je vais en racheter une autre suivant les conseils de Skymike0307.
Mais ce n'est pas pour tout de suite.
Du coup, si je peux en suivant vos conseils investiguer et résoudre ce problème, ce serait cool.
En fait, je pense à un début de colmatage du FAP.
Nul ne détient le savoir, il est le fruit de nos échanges.
On ne sait que ce que l'on échange, le reste est hypothétique...

Toutoune
Nouvelle 307
Nouvelle 307
Ma 307 : 2.0 HDi 110 (T5)

Message non lu par Toutoune » ven. 22 mars 2019 09:24

Salut,

vérifie ta vanne EGR, elle est peut-être encrassée. Pense à nettoyer ton débit mètre d'air, j'ai eu ce genre de situation sur ma 206.
Démonte les et nettoie les avec du nettoyant frein. En même temps, vérifie la durite de dépression de la vanne EGR, la mienne avait fondu sur une de mes 307.

Sinon, tu as pu passer la valise ?

Répondre