Mécanique[307 2.0e 138] Changement de la courroie de distribution

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Varo
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[307 2.0e 138] Changement de la courroie de distribution

Message non lu par Varo » lun. 18 avr. 2016 13:56

bonjour tout le monde , je vous partage le topic de Benoit31
Changement de la courroie de distribution

Voici une vidéo pour vous apprendre comment changer votre courroie de distribution sur votre 307 essence 2.0 16v (voir 16S)- Moteurs EW10J4 et EW10A.
La partie "bloc moteur" de la video ne prend pas en compte que le moteur est encore à son emplacement, la démonstration est faite comme si le moteur était sur un établi, ce qui est bien différent de la réalité. Vous devrez décrocher votre moteur à l'aide d'un cric. Mettez une planche de bois ou une cale entre celui ci et le bloc moteur pour le protéger. Lever le moteur légèrement pour le décrocher (au niveau du silent bloc, vis torx)
50.jpg
Puis descendez et montez votre moteur au cric jusqu'à avoir un accès correct à chaques pièces sur lesquelles vous allez travailler.

Ne vous privez pas dans les commentaires de me faire rajouter ou modifier des détails et procédures.


Sur Youtube:
Lien extérieur, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. https://youtu.be/1sJAIU98VzI

En téléchargement libre:
Lien extérieur, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. https://mega.nz/#!odJygDBB!zDA4m0lWBHcm ... 21EJvXNsR4


* * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Et je vous partage le tuto de cyber hunter.

Je me lance dans la collecte d'un max d'info concernant l'opération d'entretien majeur qu'est le changement de courroie de distribution sur les véhicules equipés du moteur EW10J4 (2.0 16v essence 137-138 ch de chez PSA Peugeot-Citroen). On retrouve ce moteur sur de nombreux modèles (206 S16 et autres, 406 II, nouvelle xsara et évasion (>2000) , 307, C5 etc....)

Périodicité de remplacement: tous les 120000 Kms ou 10 ans (90000 Kms en utilisation sévère)

1) Tout d'abord un lien vers une doc "Généralités moteur EW10J4": http://www.coupe406.free.fr/EW10J4.htm

Voici le passage qui traite de la distribution:

6 - DISTRIBUTION
1.gif
(23) Vis de fixation .

(25) Pignon d'arbre à cames : Échappement .

(26) Pignon d'arbre à cames : Admission .

(27) Galet tendeur dynamique .

(28) Galet enrouleur .

(29) Pignon de vilebrequin .

(30) Pignon pompe à eau .

Le carter de distribution se compose des 2 éléments suivants :

(24) le carter de distribution supérieur (5 points de fixation)

(31) le carter de distribution inférieur (5 points de fixation)


6 - 1 - COURROIE DE DISTRIBUTION

type réglementaire RFR
code moteur EW10J4
largeur mm 25,4 mm
nombre de dents 153
matière HSN
fournisseur GATES
inscriptions permettant l'identification -
périodicité de remplacement en utilisation normale se reporter aux notes d'entretien


6 - 2 - PIGNON D'ARBRE À CAMES
2.gif
(25) Pignon d'arbre à cames .

(32) Moyeu d'arbre à cames .

(33) Trou de pigeage .

(34) Trou oblong .

Le pigeage des arbres à cames s'effectue au travers des moyeux (32) clavetés sur les arbres à cames .

Les pignons sont fixés sur leur moyeu au moyen de 3 vis .

Lorsque les 3 vis de fixation sont desserrées, les pignons sont libres en rotation (dans la limite de la longueur des trous oblongs) .

Ce type de montage permet :
une meilleure précision de calage
une meilleure répartition de la tension courroie entre les différents brins

Identification des moyeux d'arbres à cames :
empreinte sur le moyeu d'arbre à cames
repère numérique


2) Voici maintenant les évolutions qu'il ya eu sur la distribution de ce moteur (merci a Tune pour les infos):

1 - Présentation
1.1 - Avant propos

Suppression des moyeux débrayables sur les poulies d'arbre à cames ; Cette évolution engendre l'évolution de la méthode de Dépose-repose de la courroie de distribution .

1.2 - Ancien montage
3.gif
(1) Pignon d'arbre à cames échappement type Débrayable .
(2) Pignon d'arbre à cames admission type Débrayable .
(3) Galet tendeur dynamique sans repère de surtension .
(4) Pignon de vilebrequin fixe


1.3 - Nouveau montage
4.gif

(5) Pignon d'arbre à cames échappement avec Damper .
(6) Pignon d'arbre à cames admission fixe .
(7) Galet tendeur dynamique avec repère de tension .
(8) Flasque de vilebrequin .
(9) Pignon de vilebrequin de type Débrayable .
(10) Clavette de vilebrequin .
(11) Alvéole .

NOTA : le pignon de distribution sur le vilebrequin a été rendu débrayable ; l'amplitude du déplacement correspond à la largeur (X) de l'alvéole (11) .

3) Enfin voici la procédure de Dépose-repose de la courroie de distribution elle même: (encore un grand merci à Tune)

Dépose et repose d'une courroie de distribution sur un EW10J4


1 - Outillage spécial, optionnel
5.gif
[1] pige de calage du vilebrequin (-).0189-B .
[2] piges de calage de moyeux d'arbre à cames (-).0189-AZ .
[3] Épingle de maintien de courroie (-).0189-K .
[4] Pige de positionnement du galet tendeur dynamique (-).0189-J

6.gif
Outil d'immobilisation de moyeu ((-).0606-A1Y ; (-).0606-A2)



2 - Dépose de la courroie

Déposer :

La roue avant droite
l'écran pare-boue (avant droit)
la courroie d'entrainement d'accessoires
7.gif
les vis (1)
la poulie d'entrainement des accessoires (2)
le carter de distribution (3) - (4)


ATTENTION : ne pas desserrer les vis de fixation (A) .
8.gif
Piger :
le volant moteur, à l'aide de l'outil [1]
les arbres à cames, à l'aide de l'outil [2]


Desserrer la vis (5) (Au maximum)
Dégager le support galet (6) de la nervure (B) du carter-cylindres (pour lui permettre un débattement plus grand) .
Déposer la courroie de distribution .



3 - Repose

Remplacer systématiquement : La courroie de distribution.
9.gif

IMPÉRATIF : vérifier que les galets (7), (8) ainsi que la pompe à eau (9) tournent librement (absence de jeu et point dur); vérifier également que ces galets ne sont pas bruyants et/ou qu'ils ne présentent pas de projections de graisse .

Couple de serrage du galet (8) : 3.5 m.daN

Engager la courroie sur le pignon de vilebrequin (10) en respectant son sens de montage .

Immobiliser la courroie à l'aide de l'outil [3] .

Reposer la courroie de distribution, brin bien tendu, dans l'ordre suivant :
galet enrouleur (8)
la poulie (11) - (12)
la pompe à eau (9)
le galet tendeur (7)


4 - Tension de pose de la courroie de distribution

IMPÉRATIF : cette opération doit être réalisée moteur froid .
10.gif
Ramener le support galet (6) en position, sur la nervure (B) du carter-cylindres .

Déposer l'outil [3] .
11.gif
© : Position maxi .

(D) : Position de tension nominale .

À l'aide de l'empreinte hexagonale (E), faire tourner le galet dans le sens de la flèche jusqu'à amener l'index (13) en position © pour tendre la courroie au maximum .

Mettre en place l'outil [4] .

Tourner le galet dans le sens inverse de la flèche du galet à l'aide de l'empreinte hexagonale jusqu'à un léger contact du curseur avec la pige .

IMPÉRATIF : ne jamais faire effectuer une rotation d'un tour complet au galet (7) .

NOTA : cette opération permet de positionner l'index (13) en position nominale (D) .


Serrer la vis (5) en maintenant le galet à l'aide de l'empreinte hexagonale (E) : Serrage à 2 m.daN .

Déposer les piges [1] - [2] et [4] .

Effectuer 10 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .

IMPÉRATIF : ne jamais revenir en arrière avec le vilebrequin ; aucune pression ou action extérieure ne doit être appliquée sur la courroie




5 - Contrôle
5.1 Tension de courroie de distribution
12.gif
Vérifier la position de l'index tendeur (13) .

Si l'index tendeur n'est pas à sa position de réglage (D) : Recommencer les opérations de tension de pose de la courroie de distribution .


5.2 Position du vilebrequin

Piger la poulie d'arbre à cames d'admission (À l'aide de l'outil [2]) .

Piger le vilebrequin (À l'aide de l'outil [1]) .

Lorsque la pose de l'outil [1] est possible, poursuivre les opérations de repose .

IMPÉRATIF : en cas d'impossibilité de repose de l'outil [1], repositionner le flasque (14) .


5.3 Repositionnement du flasque
13.gif
Immobiliser le vilebrequin (À l'aide de l'outil [5]) .

Desserrer la vis (15) de façon à libérer le pignon (10) du vilebrequin .

Amener le flasque (14) au point de pigeage (À l'aide de l'outil [5]) .

Mettre en place l'outil [1] .

Serrer la vis (15) à 4 ± 0.4 m.daN, puis effectuer un serrage angulaire de 53 ± 4 ° (À l'aide d'un outil genre FACOM D.360) .

Déposer les outils [1] - [2] - [5] .


6 - Repose (suite)
14.gif
Reposer :
le carter de distribution (4)
la poulie d'entrainement des accessoires (2)
les vis (1) à 2.1 m.daN
le carter de distribution (3)


Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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caracas
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Message non lu par caracas » sam. 25 juin 2016 18:13

Sur le EW10A 2L 141CV T6 la poulie damper n'est pas montée de la même manière et le pigeage du vilebrequin ne se fait pas avec la même pige et pas au même endroit. Je dois faire ma distrib dans les mois qui suivent, si je le peux je ferai un tuto.
Tout cela uniquement pour dire si une personne veut faire la distrib sur une 2L 141CV T6 il lui faudra se renseigner sur les piges à utiliser, pour le reste ça reste à peut près identique.

Cordialement
JP

Course83
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Re: [307 2.0e 138] Changement de la courroie de distribution

Message non lu par Course83 » dim. 25 déc. 2016 21:19

Varo a écrit :bonjour tout le monde , je vous partage le topicRachat prêt de Benoit31
Changement de la courroie de distribution

Voici une vidéo pour vous apprendre comment changer votre courroie de distribution sur votre 307 essence 2.0 16v (voir 16S)- Moteurs EW10J4 et EW10A.
La partie "bloc moteur" de la video ne prend pas en compte que le moteur est encore à son emplacement, la démonstration est faite comme si le moteur était sur un établi, ce qui est bien différent de la réalité. Vous devrez décrocher votre moteur à l'aide d'un cric. Mettez une planche de bois ou une cale entre celui ci et le bloc moteur pour le protéger. Lever le moteur légèrement pour le décrocher (au niveau du silent bloc, vis torx)
50.jpg
Puis descendez et montez votre moteur au cric jusqu'à avoir un accès correct à chaques pièces sur lesquelles vous allez travailler.

Ne vous privez pas dans les commentaires de me faire rajouter ou modifier des détails et procédures.


Sur Youtube:
Lien extérieur, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. https://youtu.be/1sJAIU98VzI

En téléchargement libre:
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Et je vous partage le tuto de cyber hunter.

Je me lance dans la collecte d'un max d'info concernant l'opération d'entretien majeur qu'est le changement de courroie de distribution sur les véhicules equipés du moteur EW10J4 (2.0 16v essence 137-138 ch de chez PSA Peugeot-Citroen). On retrouve ce moteur sur de nombreux modèles (206 S16 et autres, 406 II, nouvelle xsara et évasion (>2000) , 307, C5 etc....)

Périodicité de remplacement: tous les 120000 Kms ou 10 ans (90000 Kms en utilisation sévère)

1) Tout d'abord un lien vers une doc "Généralités moteur EW10J4": http://www.coupe406.free.fr/EW10J4.htm

Voici le passage qui traite de la distribution:

6 - DISTRIBUTION
1.gif
(23) Vis de fixation .

(25) Pignon d'arbre à cames : Échappement .

(26) Pignon d'arbre à cames : Admission .

(27) Galet tendeur dynamique .

(28) Galet enrouleur .

(29) Pignon de vilebrequin .

(30) Pignon pompe à eau .

Le carter de distribution se compose des 2 éléments suivants :

(24) le carter de distribution supérieur (5 points de fixation)

(31) le carter de distribution inférieur (5 points de fixation)


6 - 1 - COURROIE DE DISTRIBUTION

type réglementaire RFR
code moteur EW10J4
largeur mm 25,4 mm
nombre de dents 153
matière HSN
fournisseur GATES
inscriptions permettant l'identification -
périodicité de remplacement en utilisation normale se reporter aux notes d'entretien


6 - 2 - PIGNON D'ARBRE À CAMES
2.gif
(25) Pignon d'arbre à cames .

(32) Moyeu d'arbre à cames .

(33) Trou de pigeage .

(34) Trou oblong .

Le pigeage des arbres à cames s'effectue au travers des moyeux (32) clavetés sur les arbres à cames .

Les pignons sont fixés sur leur moyeu au moyen de 3 vis .

Lorsque les 3 vis de fixation sont desserrées, les pignons sont libres en rotation (dans la limite de la longueur des trous oblongs) .

Ce type de montage permet :
une meilleure précision de calage
une meilleure répartition de la tension courroie entre les différents brins

Identification des moyeux d'arbres à cames :
empreinte sur le moyeu d'arbre à cames
repère numérique


2) Voici maintenant les évolutions qu'il ya eu sur la distribution de ce moteur (merci a Tune pour les infos):

1 - Présentation
1.1 - Avant propos

Suppression des moyeux débrayables sur les poulies d'arbre à cames ; Cette évolution engendre l'évolution de la méthode de Dépose-repose de la courroie de distribution .

1.2 - Ancien montage
3.gif
(1) Pignon d'arbre à cames échappement type Débrayable .
(2) Pignon d'arbre à cames admission type Débrayable .
(3) Galet tendeur dynamique sans repère de surtension .
(4) Pignon de vilebrequin fixe


1.3 - Nouveau montage
4.gif

(5) Pignon d'arbre à cames échappement avec Damper .
(6) Pignon d'arbre à cames admission fixe .
(7) Galet tendeur dynamique avec repère de tension .
(8) Flasque de vilebrequin .
(9) Pignon de vilebrequin de type Débrayable .
(10) Clavette de vilebrequin .
(11) Alvéole .

NOTA : le pignon de distribution sur le vilebrequin a été rendu débrayable ; l'amplitude du déplacement correspond à la largeur (X) de l'alvéole (11) .

3) Enfin voici la procédure de Dépose-repose de la courroie de distribution elle même: (encore un grand merci à Tune)

Dépose et repose d'une courroie de distribution sur un EW10J4


1 - Outillage spécial, optionnel
5.gif
[1] pige de calage du vilebrequin (-).0189-B .
[2] piges de calage de moyeux d'arbre à cames (-).0189-AZ .
[3] Épingle de maintien de courroie (-).0189-K .
[4] Pige de positionnement du galet tendeur dynamique (-).0189-J

6.gif
Outil d'immobilisation de moyeu ((-).0606-A1Y ; (-).0606-A2)



2 - Dépose de la courroie

Déposer :

La roue avant droite
l'écran pare-boue (avant droit)
la courroie d'entrainement d'accessoires
7.gif
les vis (1)
la poulie d'entrainement des accessoires (2)
le carter de distribution (3) - (4)


ATTENTION : ne pas desserrer les vis de fixation (A) .
8.gif
Piger :
le volant moteur, à l'aide de l'outil [1]
les arbres à cames, à l'aide de l'outil [2]


Desserrer la vis (5) (Au maximum)
Dégager le support galet (6) de la nervure (B) du carter-cylindres (pour lui permettre un débattement plus grand) .
Déposer la courroie de distribution .



3 - Repose

Remplacer systématiquement : La courroie de distribution.
9.gif

IMPÉRATIF : vérifier que les galets (7), (8) ainsi que la pompe à eau (9) tournent librement (absence de jeu et point dur); vérifier également que ces galets ne sont pas bruyants et/ou qu'ils ne présentent pas de projections de graisse .

Couple de serrage du galet (8) : 3.5 m.daN

Engager la courroie sur le pignon de vilebrequin (10) en respectant son sens de montage .

Immobiliser la courroie à l'aide de l'outil [3] .

Reposer la courroie de distribution, brin bien tendu, dans l'ordre suivant :
galet enrouleur (8)
la poulie (11) - (12)
la pompe à eau (9)
le galet tendeur (7)


4 - Tension de pose de la courroie de distribution

IMPÉRATIF : cette opération doit être réalisée moteur froid .
10.gif
Ramener le support galet (6) en position, sur la nervure (B) du carter-cylindres .

Déposer l'outil [3] .
11.gif
© : Position maxi .

(D) : Position de tension nominale .

À l'aide de l'empreinte hexagonale (E), faire tourner le galet dans le sens de la flèche jusqu'à amener l'index (13) en position © pour tendre la courroie au maximum .

Mettre en place l'outil [4] .

Tourner le galet dans le sens inverse de la flèche du galet à l'aide de l'empreinte hexagonale jusqu'à un léger contact du curseur avec la pige .

IMPÉRATIF : ne jamais faire effectuer une rotation d'un tour complet au galet (7) .

NOTA : cette opération permet de positionner l'index (13) en position nominale (D) .


Serrer la vis (5) en maintenant le galet à l'aide de l'empreinte hexagonale (E) : Serrage à 2 m.daN .

Déposer les piges [1] - [2] et [4] .

Effectuer 10 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .

IMPÉRATIF : ne jamais revenir en arrière avec le vilebrequin ; aucune pression ou action extérieure ne doit être appliquée sur la courroie




5 - Contrôle
5.1 Tension de courroie de distribution
12.gif
Vérifier la position de l'index tendeur (13) .

Si l'index tendeur n'est pas à sa position de réglage (D) : Recommencer les opérations de tension de pose de la courroie de distribution .


5.2 Position du vilebrequin

Piger la poulie d'arbre à cames d'admission (À l'aide de l'outil [2]) .

Piger le vilebrequin (À l'aide de l'outil [1]) .

Lorsque la pose de l'outil [1] est possible, poursuivre les opérations de repose .

IMPÉRATIF : en cas d'impossibilité de repose de l'outil [1], repositionner le flasque (14) .


5.3 Repositionnement du flasque
13.gif
Immobiliser le vilebrequin (À l'aide de l'outil [5]) .

Desserrer la vis (15) de façon à libérer le pignon (10) du vilebrequin .

Amener le flasque (14) au point de pigeage (À l'aide de l'outil [5]) .

Mettre en place l'outil [1] .

Serrer la vis (15) à 4 ± 0.4 m.daN, puis effectuer un serrage angulaire de 53 ± 4 ° (À l'aide d'un outil genre FACOM D.360) .

Déposer les outils [1] - [2] - [5] .


6 - Repose (suite)
14.gif
Reposer :
le carter de distribution (4)
la poulie d'entrainement des accessoires (2)
les vis (1) à 2.1 m.daN
le carter de distribution (3)


Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose.
Bonjour, et joyeux noël, merci beaucoup d'avoir pris la peine de partager cet topic, c'est vraiment pratique

delfi
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Courroie Distribution

Message non lu par delfi » mar. 26 sept. 2017 12:05

Un grand merci pour ton aide .

delfi
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Re:Pige

Message non lu par delfi » lun. 2 oct. 2017 11:44

caracas a écrit :Sur le EW10A 2L 141CV T6 la poulie damper n'est pas montée de la même manière et le pigeage du vilebrequin ne se fait pas avec la même pige et pas au même endroit. Je dois faire ma distrib dans les mois qui suivent, si je le peux je ferai un tuto.
Tout cela uniquement pour dire si une personne veut faire la distrib sur une 2L 141CV T6 il lui faudra se renseigner sur les piges à utiliser, pour le reste ça reste à peut près identique.

Cordialement
JP
Bonjour, j'ai réalisé une pige moi même, vu la difficulté d'en trouver sur le marché et je vous recommande vivement d'avoir les piges avant de vous lancer.
je remercie à tous pour votre esperance.
[img]
https://mega.nz/#!oJtRyRiK
[/img]

delfi
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lien

Message non lu par delfi » lun. 2 oct. 2017 12:00


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Re: [307 2.0e 138] Changement de la courroie de distribution

Message non lu par mike » jeu. 19 oct. 2017 09:45

trouver la pige pour les dernier modèle ew10j4 et les ew10j4s est facile :

Sur ebay elle s'achète seul , ou tu peux faire comme moi acheter la valise pour moins de 50 € ;)
image.jpg.png
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307 xsi ,5 portes gris sidobre pour Mme :whistle:
206 s16, non mux gris sidobre pour moi :dance:

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