Mécanique[307 2.0e] Réparation collecteur (bruit de casserole)

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Ben42
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[307 2.0e] Réparation collecteur (bruit de casserole)

Message non lu par Ben42 » mer. 13 avr. 2016 23:25

Bonjour la compagnie je vais vous faire un petit tuto,
J'ai peu de cliché mais on voit l'essentiel...

Pourquoi ce tutoriel?

Sur ma 307 j'avais des bruit à l'accélération entre 1800tr et un peu plus de 2500. Ça vibrait dans le collecteur ce qui fesait un bruit de casserole.

Pour remédier à ça il faut souder entre eux les 4 tubulures qui forment un croisillon

Pour opérer il faut:

-Une pince à collier d'échappement serait top, moi j'ai fait avec deux pinces multiprise ou des tournevis pour écarter.
-Une panoplie de clé de 13 (cliquet avec petite rallonge, clé à tube, clé plate et à cliquet si possible)
-Une clé de 16 plate et à tube pour les colliers d'échappement (sinon douille longue et cliquet)
-Une clé plate de 22 pour les sondes lambda si vous voulez totalement enlever le catalyseur
Je pense qu'on a fait le tour, un aimant peut dépanner
- Une clé de 10


Pour commencer il faut démonter le catalyseur. On doit donc enlever les 2 colliers. Une bonne dose de dégrippant ça aide...
bloggif_570eb5464f282.jpg
bloggif_570eb8cf1d591.jpg
Quand on enlève les colliers on peut sortir le cata moi j'ai pu le poser juste sur le côté comme j'ai une fosse.
bloggif_570eaf20152f4.jpg
Ensuite du dégrippant sur les goujons de collecteur ça aide

On a à donc ça
bloggif_570eb5eac60fc.jpg
J'ai enlevé l'écran thermique sur la crémaillère
bloggif_570eb634d2bf7.jpg
Il faut donc se démonter toutes les vis du collecteur, j'ai enlevé par en haut sous le capot car très accessible comme ça, il fait juste enlever le cache Peugeot au dessus de la bobine.

Pour le sortir j'ai enlevé le pont pare chaleur au dessus du catalyseur qui tiens avec 4 écrous de 10, ensuite dans cette position ça sort tout seul
bloggif_570eb810460e5.jpg
On se retrouve donc avec ça
bloggif_570eaea6a1566.jpg
J'ai mis un nouveau joint à moins de 6 euros chez Peugeot
bloggif_570e99061864a.jpg
Ensuite la partie à ressouder est là
bloggif_570eb728cfe1e.jpg
Il faut souder la croix, je ne sais pas si c'est utile mais j'ai fait les partie arrondies qui fond le tour également.

Je suis loin d'être un pro de la soudure et avec un matériel très caractérielle mais ça donne ça une fois remonté
bloggif_570e7a19027b1.jpg
Après plus qu'à resserrer toutes les vis et remettre la ligne.

Maintenant vous avez la joie d'avoir plus aucun bruit, par contre pendant quelques jours ça va sentir la soudure et le dégrippant dans la ventilation ^^

J'espère que ça en aidera...
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Message non lu par supermarmote » jeu. 14 avr. 2016 14:10

Impec le tuto, très instructif ;)

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Message non lu par Ben42 » jeu. 14 avr. 2016 21:12

Si ça peut aider des membres...
Je pense tout de même à long terme changer le collecteur car avec la dilatation du métal ça va péter...

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Message non lu par 307 XSi » jeu. 14 avr. 2016 22:12

bon boulot merci pour les photos

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Message non lu par Ben42 » jeu. 14 avr. 2016 22:17

Pas de souci, le prochain coup si ça pète ce sera nouveau collecteur...

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Message non lu par Darkflo » jeu. 4 août 2016 19:53

Très beau tuto, je viens donc enfin de trouver d'où venait le bruit de casserole que j'ai à bas régime sur mon 2l essence 138 cv.
Merci
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Message non lu par jml » jeu. 12 oct. 2017 19:41

Merci beaucoup !

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Message non lu par samytou » ven. 8 déc. 2017 22:44

Exactement le tuto que je cherchai :handgestures-thumbupleft:

Ça tombe bien je dois changer le catalyseur donc opération à faire en même temps

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