Mécanique ⇒ [307 2.0e] Réparation collecteur (bruit de casserole)
- Ben42
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[307 2.0e] Réparation collecteur (bruit de casserole)
Bonjour la compagnie je vais vous faire un petit tuto,
J'ai peu de cliché mais on voit l'essentiel...
Pourquoi ce tutoriel?
Sur ma 307 j'avais des bruit à l'accélération entre 1800tr et un peu plus de 2500. Ça vibrait dans le collecteur ce qui fesait un bruit de casserole.
Pour remédier à ça il faut souder entre eux les 4 tubulures qui forment un croisillon
Pour opérer il faut:
-Une pince à collier d'échappement serait top, moi j'ai fait avec deux pinces multiprise ou des tournevis pour écarter.
-Une panoplie de clé de 13 (cliquet avec petite rallonge, clé à tube, clé plate et à cliquet si possible)
-Une clé de 16 plate et à tube pour les colliers d'échappement (sinon douille longue et cliquet)
-Une clé plate de 22 pour les sondes lambda si vous voulez totalement enlever le catalyseur
Je pense qu'on a fait le tour, un aimant peut dépanner
- Une clé de 10
Pour commencer il faut démonter le catalyseur. On doit donc enlever les 2 colliers. Une bonne dose de dégrippant ça aide...
Quand on enlève les colliers on peut sortir le cata moi j'ai pu le poser juste sur le côté comme j'ai une fosse.
Ensuite du dégrippant sur les goujons de collecteur ça aide
On a à donc ça
J'ai enlevé l'écran thermique sur la crémaillère
Il faut donc se démonter toutes les vis du collecteur, j'ai enlevé par en haut sous le capot car très accessible comme ça, il fait juste enlever le cache Peugeot au dessus de la bobine.
Pour le sortir j'ai enlevé le pont pare chaleur au dessus du catalyseur qui tiens avec 4 écrous de 10, ensuite dans cette position ça sort tout seul
On se retrouve donc avec ça
J'ai mis un nouveau joint à moins de 6 euros chez Peugeot
Ensuite la partie à ressouder est là
Il faut souder la croix, je ne sais pas si c'est utile mais j'ai fait les partie arrondies qui fond le tour également.
Je suis loin d'être un pro de la soudure et avec un matériel très caractérielle mais ça donne ça une fois remonté
Après plus qu'à resserrer toutes les vis et remettre la ligne.
Maintenant vous avez la joie d'avoir plus aucun bruit, par contre pendant quelques jours ça va sentir la soudure et le dégrippant dans la ventilation ^^
J'espère que ça en aidera...
J'ai peu de cliché mais on voit l'essentiel...
Pourquoi ce tutoriel?
Sur ma 307 j'avais des bruit à l'accélération entre 1800tr et un peu plus de 2500. Ça vibrait dans le collecteur ce qui fesait un bruit de casserole.
Pour remédier à ça il faut souder entre eux les 4 tubulures qui forment un croisillon
Pour opérer il faut:
-Une pince à collier d'échappement serait top, moi j'ai fait avec deux pinces multiprise ou des tournevis pour écarter.
-Une panoplie de clé de 13 (cliquet avec petite rallonge, clé à tube, clé plate et à cliquet si possible)
-Une clé de 16 plate et à tube pour les colliers d'échappement (sinon douille longue et cliquet)
-Une clé plate de 22 pour les sondes lambda si vous voulez totalement enlever le catalyseur
Je pense qu'on a fait le tour, un aimant peut dépanner
- Une clé de 10
Pour commencer il faut démonter le catalyseur. On doit donc enlever les 2 colliers. Une bonne dose de dégrippant ça aide...
Quand on enlève les colliers on peut sortir le cata moi j'ai pu le poser juste sur le côté comme j'ai une fosse.
Ensuite du dégrippant sur les goujons de collecteur ça aide
On a à donc ça
J'ai enlevé l'écran thermique sur la crémaillère
Il faut donc se démonter toutes les vis du collecteur, j'ai enlevé par en haut sous le capot car très accessible comme ça, il fait juste enlever le cache Peugeot au dessus de la bobine.
Pour le sortir j'ai enlevé le pont pare chaleur au dessus du catalyseur qui tiens avec 4 écrous de 10, ensuite dans cette position ça sort tout seul
On se retrouve donc avec ça
J'ai mis un nouveau joint à moins de 6 euros chez Peugeot
Ensuite la partie à ressouder est là
Il faut souder la croix, je ne sais pas si c'est utile mais j'ai fait les partie arrondies qui fond le tour également.
Je suis loin d'être un pro de la soudure et avec un matériel très caractérielle mais ça donne ça une fois remonté
Après plus qu'à resserrer toutes les vis et remettre la ligne.
Maintenant vous avez la joie d'avoir plus aucun bruit, par contre pendant quelques jours ça va sentir la soudure et le dégrippant dans la ventilation ^^
J'espère que ça en aidera...
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- supermarmote
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Très beau tuto, je viens donc enfin de trouver d'où venait le bruit de casserole que j'ai à bas régime sur mon 2l essence 138 cv.
Merci
Merci
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307 SW 2L 16S Gris Aluminium / 171 000 km / Autoradio Pioneer SPH-DA120 / Pommeau 208 cuir-alu / Intérieur full led.
307 SW 2L 16S Gris Aluminium / 171 000 km / Autoradio Pioneer SPH-DA120 / Pommeau 208 cuir-alu / Intérieur full led.