Rejoignez nous aussi sur le groupe Facebook : Peugeot 307 France http://ogp.me/ns#

MécaniqueT6 2.0 141cv, problèmes au démarrage.

Discussion sur le sujet de la mécanique
phifou73
Nouvelle 307
Nouvelle 307
Ma 307 : 2.0e 141 (T6)

Message non lupar phifou73 » ven. 13 juil. 2018 07:54

Bonjour à tous,

Donc je possède une 307 T6 2.0 141 cv d'environ 110 mkm de 2005 (06/2005, les toutes premières CAN).

Elle a un défaut de broutage au démarrage et sur les 50 premiers mètres... Si je la laisse tourner sans accélérer, elle semble s'étouffer, avec parfois des messages antipollution défaillant et/ou ESP/ASR défaillants...

Je l'ai achetée comme cela, en pleine connaissance de cause, mais un ami mécano et moi pensions vraiment trouver la solution...

Voici la liste de ce qui avait été fait par le passé :

- Bobine + bougies
- 4 injecteurs + injecteur ess

De ce que j'ai fait moi :
- Capteur T° d'eau
- papillon motorisé (+ apprentissage avec valise)
- Nettoyant carburant + Total Excelium 98, ...

Il va sans dire que l'ensemble des capteurs moteur ont été testés ou remplacés (sonde d'air, sondes lambda, ...). Le plénum démonté pour vérifier son étanchéité, pression d'essence, élimination de toutes les prises d'air possibles, ...

N'ayant pas résolu le problème et à force de recherche, il s'est avéré que les poussoirs hydrauliques pouvaient être une cause. Du coup, la semaine dernière, nous avons enchaîné distribution, pompe et les poussoirs. Effectivement certains étaient bien fatigués et ne devaient pas remplir leur mission au mieux :shock:

Cela n'a malheureusement pas résolu de problème.

Par contre, en analysant les moments ou elle se met à brouter, on a réalisé que deux injecteurs se coupaient, bref, l'ecu reçoit une information qui met l'injection en mode sécurité et que si on roule pas (la voiture était sur chandelles ;) ) le voyant ESP/ASR s'enclenche.

Nous en sommes donc à soupçonner un capteur abs ou la centrale abs/esp elle même qui donne une mauvaise information à l'ecu qui se met en mode sécurité. Bref un déclenchement d'esp à l'arrêt ou presque...

Je suis en train de monter une valise afin de pouvoir tester tout ça au moment ou ça me le fait.

Voilà, c'est un résumé de mon souci, mais on en a tellement fait, analysé, ... que je n'ai plus tout en tête !

Si l'un de vous à une idée, n'hésitez pas car à force d'avoir le nez dedans, on se focalise sur ce que l'on pense et on oubli parfois de garder un oeil plus critique ;)

Bonne journée à tous!
Prêt des marmottes, loin des blaireaux !
73 Savoie Inside! :dance:

phifou73
Nouvelle 307
Nouvelle 307

Message non lupar phifou73 » ven. 13 juil. 2018 18:12

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que quand on enleve le fusible esp asr, elle tourne sans problème... On coupe, on remet le fusible et on retrouve les deux Injecteurs qui coupent...

phifou73
Nouvelle 307
Nouvelle 307

Message non lupar phifou73 » mar. 7 août 2018 08:57

Ce we, je l'ai passée à la valise.

2 défauts d'injection P0300 et P1336... rien d'étonnant puisque quand elle déconne, elle coupe deux injecteurs sur 4.

J'ai donc effacé ces défauts.

Je n'en avait pas sur le calculateur ABS/ESP...

J'ai fait la procédure complète des auto-adaptatifs. Cela m'a fait gagner un ralenti stable, mais cela n'empêche pas le défaut...

En effet, au bout de 15 secondes de ralenti stable, l'ordi de bord m'affiche "défaut esp/asr", immédiatement, j'ai des coupures d'injection sur 2 injos et ensuite le message anomalie anti-pollution, logique puisque 2 injecteurs coupés...

Maintenant que j'ai reproduis le défaut asr/esp, je vais rebrancher la valise pour voir ce que ça dit, le défaut devrait être enregistré...

En croisant les doigts pour mettre la main sur l'origine...

phifou73
Nouvelle 307
Nouvelle 307

Message non lupar phifou73 » lun. 13 août 2018 07:46

Repassage à la valise, et le défaut "nouveau" est le U1218, soit un problème de communication entre abs/esp et calculateur moteur...

Il nous reste donc plusieurs hypothèses, plus ou moins simples à mettre en œuvre :

- Centrale abs hs --> si on ne trouve pas autre chose, j'en passerai par là...
- BSM : lors de mes recherches web, il s'avère que c'est souvent ce qui a été changé dans le cas du défaut U1218 (avec plus ou moins de succès)... J'ai déjà procédé à un gros nettoyage dessus (nettoyant contact, papier de verre pour les pattes des petits fusibles qui semblaient oxydées --> pas de résultat. A voir si je me tente de le changer. C'est pas compliqué à faire, mais sur les prix de l'occas, ça va de 40 à plus de 100 €...

Quoi qu'il en soit, ça sera après les vacances, je pars avec la valise, histoire d'avoir un peu de temps pour approfondir le diagnostic et effacer les défauts quand ils deviennent trop emmerdants...

Retourner vers « Mécanique »