Mécanique[307 1.6 HDi] Vidange huile moteur

Uniquement les tutos Mécanique
Répondre
Varo
307 Habituée
307 Habituée
Ma 307 : 2.0 HDi 90 (T5)

[307 1.6 HDi] Vidange huile moteur

Message non lu par Varo » lun. 18 avr. 2016 13:08

Bonjour tout le monde , je vous partage le tuto de Marco26 et l'article de Coreka
TOUT SAVOIR :

La vidange moteur permet une bonne lubrification du moteur.
L'entretien du moteur de l'automobile est indispensable pour le bon fonctionnement, la fiabilité et la longévité de celle-ci. Il doit être régulier et complet, tel que l'indique le constructeur dans le carnet d'entretien.
Parmi les premières opérations à effectuer, on trouve la vidange (moteur), avant la vérification du niveau du liquide de refroidissement, le contrôle de la courroie de distribution et celui de l'échappement.

Opération la plus courante : la vidange de l'huile moteur
Le terme « vidange » est utilisé dans le langage courant pour désigner la « vidange moteur ». Il existe pourtant d'autres vidanges : celles du filtre à air, du filtre à carburant et du filtre d'habitacle.

Principe de la vidange moteur
C'est une opération simple mais essentielle. Elle doit être effectuée souvent, et est très recommandée avant de longs trajets. Elle consiste :
¤ à vider l'huile usée du moteur pour la remplacer par une huile propre ;
¤ à remplacer impérativement le filtre qui, étant sale lui-même, souillerait évidemment la nouvelle huile.

Utilité de la vidange moteur
Cette huile est utile à la lubrification du moteur. Elle sert à réduire le frottement des pièces mobiles métalliques entre elles, qui pourraient se dégrader au fil du temps et abîmer le moteur.

Elle est également utile à :
¤ l'évacuation des particules de métal, les saletés et autres impuretés présentes dans le moteur ;
¤ la protection des organes internes contre la corrosion ;
¤ l'amélioration du refroidissement du moteur.

Critères de choix de l'huile moteur
Les huiles présentes dans le commerce sont multiples, tant au niveau de leurs normes, de leur qualité, que de leur viscosité.

Influence de la viscosité
La viscosité, qui diminue avec la température :

¤ doit rester assez haute pour que l'huile garde son rôle de protection ;
¤ sans l'être trop, afin que l'huile reste assez fluide et puisse ainsi circuler assez facilement dans le moteur.

Illustration par un exemple
Prenons l'exemple d'une huile 10 W 40.

¤ W correspond à la viscosité à froid (W= Winter).
¤ L'indice 10 W correspond à la viscosité à froid : plus il est petit, plus l'huile est fluide (à basse température).
¤ Le deuxième chiffre, 40, correspond à la viscosité obtenue à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température.

Choix de l'huile selon le type de conduite
Il existe des huiles :

¤ minérales, obtenues à partir du pétrole ;
¤ semi-synthétiques ;
¤ synthétiques, totalement issues d'un procédé chimique.

Ainsi, plus votre conduite est importante et nerveuse, plus il vous faut une huile qui reste visqueuse, quelle que soit la température atteinte.
Le choix de votre huile doit également prendre en compte les recommandations de votre constructeur, l'utilisation que vous faites de votre voiture et l'âge de celle-ci.
Sur le carnet d'entretien de la voiture, vous trouverez le degré de viscosité et les normes de spécification recommandées par le constructeur. Ou encore sur ce topic

Fréquence de la vidange
La vidange moteur est facile à faire (par un professionnel ou soi-même), et le contrôle du niveau d'huile encore davantage.
Ce contrôle est préconisé pour pratiquement tous les véhicules, sauf les véhicules électriques, qui n'utilisent pas de carburant.

Fréquences indicatives
La fréquence préconisée par les différents constructeurs est de :

¤ tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs essence ;
¤ tous les 5 000 à 7 000 km pour les moteurs diesel.
Entretien d'une voiture électrique ou hybride

Critères de variation
Cette fréquence varie évidemment beaucoup selon le type de votre véhicule, mais aussi selon votre type de conduite et l'environnement dans lequel vous évoluez.

¤ En effet, un véhicule roulant surtout sur autoroute sera moins sujet à ce genre d'opération qu'un autre parcourant uniquement la ville.
¤ De même, un diesel sera vidangé plus rapidement qu'un moteur essence (6 mois contre 1 an).
Entretien d'un diesel

Les autres vidanges
Il existe d'autres vidanges que celle du moteur. Il y a donc d'autres filtres à changer également :

¤ le filtre à air, qui empêche les impuretés de l'air de rentrer dans le moteur afin que le mélange air carburant soit correct ;
¤ le filtre à carburant, qui élimine l'eau ou les impuretés présentes dans le carburant ;
¤ le filtre d'habitacle, qui concerne les particules polluantes contenues dans l'air et ne pouvant rentrer à l'intérieur du véhicule.
Ces trois filtres ne sont pas changés aussi souvent que le filtre à huile. Là encore, c'est le carnet d'entretien qui vous informe de l'intervalle que vous devez respecter entre chaque opération.

TUTO VIDANGE MOTEUR:

C'est la même chose pour le DV6A. 90 ch
1.jpg
2.jpg
3.jpg
donc voici ce dont nous avons besoin.

- Une clé de 21 pour devisser le bouchon du carter.
- Une douille de 27 avec une rallonge pour démonter la cloche du filtre à huile.
- Un cliquet avec sa rallonge et sa douille de 10 pour démonter le carter en plastique sous le moteur ainsi qu'accessoirement un bout d'admission d'air.
- Un petit tournevis plat pour le joint du filtre à huile.
- Une carafe graduée pour doser le remplissage d'huile.
- Du nettoyant frein pour dégraisser les pièces.
- Un filtre à huile.
- Un joint cuivre.
- De l'huile.
- Des chiffons.
4.jpg
On dévisse le bouchon d'huile et on retire légèrement la jauge pour laisser rentrer un peu d'air.
5.jpg
On passe sous la voiture, on démonte le carter en plastique avec le cliqué et sa douille de 10.
6.jpg
Après avoir mis un bac, on dévisse le bouchon avec la clé de 21
On laisse couler et on s'en occupe plus pour le moment...
7.jpg
8.jpg
9.jpg
On nettoie bien le bouchon avec le nettoyant frein et on lui remet un joint neuf.
10.jpg
Un petit coup sur la jauge également ça lui fera du bien...
Dépose du filtre à huile.
11.jpg
Si le manchon vous gène, déposer la chambre de tranquillité avec le cliquet de 10.
il y a plusieurs montage à ce niveau...
Tourner le manchon d'un quart de tour, il vient tout seul.
12.jpg
On y voit un peu plus clair.
13.jpg
On ne travail pas comme un cochon, on met un chiffon autour de la cloche.
On dévisse doucement avec la rallonge et la douille de 27
14.jpg
Vala...
15.jpg
16.jpg
Avec le petit tournevis, on retire le joint et on nettoie bien la cloche avec le nettoyant frein.
17.jpg
La gorge n'est pas plate, mais de bié...c'est normale, c'est pour positionner le joint dans une position spécifique.
18.jpg
Monter un joint neuf et huiler le.
Repose du filtre à huile neuf.
19.jpg
Nettoyer le support du filtre du mieux que vous pouvez...
20.jpg
le but étant de mettre le téton du filtre dans le trou du bas du support.
trou...téton...ça ne devrait pas être compliqué pour un mec...
Monsieur VERT ... ça nous connait !
21.jpg
voila.
il y a 2 écoles a ce niveau...ceux qui remettent le filtre dans la cloche, et ceux qui mettent le filtre dans le support.
Je préfère le mettre dans le support, ça permet d’être sûr que le téton du filtre est dans son logement...alors qu'en vissant la cloche avec le filtre dessus, ce n'est pas évident.
22.jpg
On revisse la cloche et on serre Modérément !
Remonter le manchon d'admission si vous l'avez démonté...
Remplissage.
Avant de remplir, n'oubliez pas de remettre le bouchon du carter et de le visser modérément...
Un coup de nettoyant frein pour laisser propre...
23.jpg
24.jpg
Bon c'est vrai que là, je suis devant un gros dileme ! quelle huile dois-je mettre !!
25.jpg
Après avoir revisser le bouchon du carter.
On travaille proprement, on met un chiffon ! et on refait le plein.
j'utilise une carafe donc je remets pile la quantité d'huile sans me prendre la tête, j'ai des repères spécifiques dessus.
Normalement c'est 3,85L
On fait tourner le moteur 5mn...hum je sens que ça lui plait, le moteur devient silencieux, elle me dit qu'elle m'aime... Je t'aimmeuuh !
On coupe le moteur et on attend 5 mn...
on nettoie un peu le bouchon...
26.jpg
27.jpg
On est pas mal...le niveau va monter d'un cran une fois le moteur bien au repos...

Ajuster après avoir un peu rouler...
j'ai ajouté un fond de verre... oui je sais ! je suis un maniaco dépressif égocentrique semblable à moi même !
mais je ne compte pas me faire soigner !

ne comptez pas que votre huile reste propre bien longtemps !

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Varo le jeu. 21 avr. 2016 20:32, modifié 1 fois.
[307iste Since 2009] [307 2L 90Ch 2002] [286 500 Kms] [Présentation] [ Vidéos Youtube]

Varo
307 Habituée
307 Habituée
Ma 307 : 2.0 HDi 90 (T5)

Message non lu par Varo » jeu. 21 avr. 2016 19:44

Mise à jour : Ajout de l'article de Coreka

Nepo
Nouvelle 307
Nouvelle 307
Ma 307 : 1.6 HDi 90 (T6)

Message non lu par Nepo » jeu. 16 juin 2016 17:50

Salut il y a d'ailleurs une vidéo d'Oscaro sur ce moteur: