Rejoignez nous aussi sur le groupe Facebook : Peugeot 307 France http://ogp.me/ns#

Carrosserie[307cc] Installation radar de recul d’origine

Dossiers sur la carosserie uniquement
Varo
307 Habituée
307 Habituée
Ma 307 : 2.0 HDi 90 (T5)

Message non lupar Varo » mer. 13 avr. 2016 16:26

Bonjour à tous, je vous partage le tuto de planete.game57

Un tutoriel montrant l’installation du radar de recul d’origine pour les véhicules Peugeot qui n’est autre qu’une aide
au stationnement arrière grâce à 4 capteurs.

La référence de la pièce est 9690.07. Elle coûte 220€ TTC chez Peugeot.
1.jpg

Une fois le colis reçu, place au déballage.

La boîte que vous recevrez ressemble à cela.
2.jpg

Ensuite, prenons les éléments de cette boîte un par un.

Tout d’abord le boîtier électronique.
3.jpg

Voici les 4 capteurs pour la détection des obstacles.
4.jpg

Les faisceaux pour les 4 capteurs.
5.jpg

L’interrupteur sonore, un sachet de fixations pour les capteurs ainsi que le faisceau d’alimentation.
6.jpg

Et enfin les notices.
7.jpg

Notez qu’à notre plus grand étonnement, seules les notices du contenu et du réglage du radar sont fournies mais pas la
notice de montage !
Il nous a fallu aller au garage Peugeot à proximité pour récupérer sur Peugeot Service Box la notice de montage pour la
pièce de référence 9690.07 au format PDF (pages 49-55 pour la 307 CC).
De plus, celle-ci n’est pas très claire, aucun texte que des images mais on a réussi à bien se débrouiller. Ça paraît
complexe mais ça ne l’est pas tellement.

Nous allons installer ce radar de recul sur ma 307cc, où j’avais déjà une barre sur le pare-choc arrière contenant les
emplacements pour accueillir les 4 capteurs.
8.jpg

Voyons l’emplacement d’un peu plus près.
9.jpg

Passons à l’installation.

Nous allons commencer par installer les 4 capteurs sur la barre prévue à cet effet. Il faut donc la déclipser du parechoc
arrière pour pouvoir travailler. Il y a pas mal de clips et il faut donc faire attention à ne pas trop forcer sous risque de
casse. Cependant, un petit tournevis plat peut aider pour enlever les clips de leur logement, ce n’est pas super facile à
enlever mais possible avec un peu de technique.
10.jpg

Une fois tous les clips enlevés, elle peut être retirée.
11.jpg

Nous pouvons alors percer les emplacements pour y mettre les capteurs. Pour cela, un gabarit spécialement fourni peut
être collé pile poil sur l’emplacement afin de percer avec une scie-cloche de 19 mm le trou à la bonne taille. Dans notre
cas, nous n’avions pas de scie-cloche et ce n’est peut-être pas adapté pour du plastique, on a percé quelques petits trous
autour puis avec un Dremel et une fraise pour finir le trou avec précision (taille et ébavurage nickels), c’était parfait. Il
est à noter qu’en fait le gabarit gênait plus qu’autre chose pour bien voir le trait à ne pas dépasser lors de la découpe. Il
était même plus logique de ne pas l’utiliser, ça ne sert pas à grand-chose au final.
12.jpg

Nous pouvons disposer et préparer les pièces concernant les capteurs et leurs fixations associées.
13.jpg

Il convient ensuite d’ajouter la tête sur le capteur (troisième rangée de pièces en partant du haut).
14.jpg

Le détail en vue de face.
15.jpg

Perçons les trous sur la barre pour l’insertion du capteur.
16.jpg

Un trou correct ressemble à cela, il ne faut pas dépasser la marque intérieure.
17.jpg

Nous pouvons alors y loger le capteur.
18.jpg

Voici le bon résultat.
19.jpg

Pour que le capteur puisse être fixe et stable dans l’arrière de la barre, il suffit d’abord de mettre la rondelle blanche
autour du capteur, la pousser au fond, puis le ressort et enfin la rondelle noire qui fixe le capteur.
20.jpg

En pratique, cela donne ce résultat.
21.jpg

Nous pouvons alors relier les faisceaux d’alimentation des capteurs.
22.jpg

Nous pouvons ensuite glisser le câble dans la barre pour tous les ramener du côté gauche si on la regarde de face. Là, nous
voyons le dernier capteur de droite.
23.jpg

Voici ce que ça donnerait.
24.jpg

La couleur du faisceau a une importance, notez-les sur une feuille par exemple de droite à gauche en regardantla barre
de face, dans notre cas blanc, bleu, jaune, noir. Il faut les raccorder dans ce même ordre sur le boîtier électronique
(ports A, B, C et D). C’est aussi précisé dans les notices, jetez-y un œil.
25.jpg

Préparation terminée !
Ensuite, retournons sur la voiture pour y remettre la barre (plus facile que pour l’enlever. Razz). Nous pouvons faire passer
tous les câbles sur la gauche comme on le voit ici.
26.jpg

Il y a un endroit sous la voiture où il est possible de passer les câbles, il suffira d’ouvrir un peu le caoutchouc avec un
cutter, un câble passe déjà, vous pouvez faire passer les 4 faisceaux à côté.
27.jpg

Voilà et on arrive dans le coffre (côté gauche) !
28.jpg

On se le demande bien mais on dirait que l’emplacement sur l’arrière de la prise auxiliaire 12V est même prévu pour
accueillir le boîtier électronique du radar de recul, c’est parfait car les trous correspondent, on peut carrément fixer avec
une vis et une rondelle celui-ci. Il faudra juste au préalable déclipser l’arrière de la prise auxiliaire 12V comme vous
l’avez compris. Les câbles des faisceaux arrivent sans problème jusqu’ici.
29.jpg

Installons l’interrupteur sonore maintenant. Nous avons trouvé une place bien appropriée, derrière les sièges arrière, il y a
un cache au milieu assez profond qui pourrait accueillir l’interrupteur, ça permettait d’entendre parfaitement le bip à
l’intérieur de la voiture. Nous sommes dans le coffre là, et après avoir démonté les protections nous avons un accès en
plein milieu pour faire glisser le fil jusqu’à l’intérieur de la voiture dans l’habitacle.
30.jpg

Nous ramenons ensuite l’alimentation de l’interrupteur sonore jusqu’au boîtier électronique en longeant du milieu
jusqu’à la partie gauche du coffre.
31.jpg

Le voilà qu’il est arrivé jusqu’au boîtier électronique.
32.jpg

Voici donc l’emplacement de l’interrupteur sonore après avoir déboîté le cache.
33.jpg

Pour faire passer le câble d’alimentation, il faut percer un petit trou sur le bas du socle
(il peut sortir en dévissant deux écrous).
34.jpg

Il suffit ensuite d’installer le ruban adhésif double face sur l’interrupteur sonore.
35.jpg

Nous pouvons alors le fixer sur le côté droit par exemple du socle.
36.jpg

L’emplacement est très convenable comme nous le voyons.
37.jpg

Raccordons ensuite le tout au boîtier électronique, à savoir l’interrupteur sonore et les 4 faisceaux.
38.jpg

Ensuite vient une partie un peu plus difficile, la connexion de l’alimentation du boîtier électronique sur le faisceau feu
de recul. Pour commencer, le fil jaune et noir sont à mettre à la masse et le rouge sur le faisceau feu de recul à
l’emplacement 4/16 (c’est numéroté sur le connecteur correspondant).
39.jpg

Voici le connecteur d’alimentation du boîtier électronique qui ira jusqu’au faisceau feu de recul.
40.jpg

Ramenons d’abord le fil jaune et noir ensembles dans une cosse pour les mettre à la masse (qui se trouve à l’intérieur du
coffre à gauche près des feux stop
). Attention, la vis est longue, prévoir un peu de patience pour la sortir.
41.jpg

Fixons cette cosse à la masse et remettons les autres ensembles.
42.jpg

Enfin, nous pouvons démonter le connecteur contenant le faisceau feu de recul qui se trouve aussi à peu près au même
endroit, vous ne pouvez pas louper la prise.
43.jpg

Vous essayez par les deux clips de côté de sortir ce petit socle rouge après avoir déverrouillé le connecteur. Dès qu’un clips
est sorti, bloquez-le avec quelque chose qu’il ne rentre pas dedans à nouveau.
44.jpg

Ensuite, vous pouvez sortir le faisceau 4/16 (feu de recul).
45.jpg

Comme il y a deux fils et qu’il n’est plus possible d’en rajouter un, il va falloir en couper un pour faire un pont et rajouter
le troisième alimentation du boîtier électronique) grâce au manchon à sertir fourni. Serrez bien de toutes vos forces le
manchon sinon les fils tellement qu’ils sont fins vont sans cesse ressortir.

Voilà ce que ça donne au final.
46.jpg

Vous pouvez aller rebrancher le connecteur, brancher le connecteur d’alimentation au boîtier électronique et place
aux tests. Vous pouvez tout remonter et ranger.
Pas besoin de démarrer de la voiture, vous mettez la marche arrière, le feu de recul doit s’allumer et un bip se produit
pour vous confirmer le bon fonctionnement du radar de recul.

Sur le boîtier électronique, il est possible de régler le son et la sensibilité (cf. notice) mais le réglage par défaut était bon
dans mon cas.
Si un obstacle est présent entre 1m et 0.30m vous avez droit à des bip-bip, ensuite si c’est à moins de 30 cm, le bip est
continu. On peut également détecter l’obstacle jusqu’à 1m50 (bip-bip) mais dans ce cas à moins de 1m le bip est déjà
continu. A vous de voir comme ça vous convient.

J’espère que ça vous aidera pour l’installation de votre radar de recul.

A bientôt. Hiiiiii :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[Since 2009] [307 2L 90Ch 2002] [260 000 Kms] [Présentation]

paperaban
Nouvelle 307
Nouvelle 307
Ma 307 : 2.0 HDi 110 (T5)

Message non lupar paperaban » lun. 30 mai 2016 22:41

Bonjour,

je dois monter une caméra de recul sans fil garmin BC30 sur ma 307 break phase 1 et je cherche la couleur des fils 12V du feu de recul (à droite) et de la masse.

Merci

sKyMiKe0307
Administrateur du site
Administrateur du site
Ma 307 : 2.0e 180 (T6)

Message non lupar sKyMiKe0307 » mer. 1 juin 2016 20:37

Salut, la couleur change suivant les voiture. il te faut tester avec un multimetre...
Ma 307 Féline 2.0e 180cv noir obsidien : http://www.club307.fr/viewtopic.php?f=21&t=9

paperaban
Nouvelle 307
Nouvelle 307

Message non lupar paperaban » mer. 1 juin 2016 22:25

sKyMiKe0307 a écrit :Salut, la couleur change suivant les voiture. il te faut tester avec un multimetre...

Salut
Merci pour l'info, je ne m'y connais pas du tout en électro, j'ai un multimètre mais mesure t on à partir des fils ? J'ai un faisceau qui se connecte sur la platine avec pleins de fils.

307 phase 1 2002
Merci

sKyMiKe0307
Administrateur du site
Administrateur du site
Ma 307 : 2.0e 180 (T6)

Message non lupar sKyMiKe0307 » mer. 1 juin 2016 22:30

tout a fait tu mesure a l'arrivée de la prise.
tu met le contact tous feux eteint. et tu enclenche la marche arriere
tu regle ton multimetre sur 20V continu
tu met le - sur la masse (en general jaune/vert, ou alors le plus gros fil, peut etre gris) et le + sur chacun des fils jusqua trouvé le +12v
Ma 307 Féline 2.0e 180cv noir obsidien : http://www.club307.fr/viewtopic.php?f=21&t=9

paperaban
Nouvelle 307
Nouvelle 307

Message non lupar paperaban » mer. 1 juin 2016 22:44

sKyMiKe0307 a écrit :tout a fait tu mesure a l'arrivée de la prise.
tu met le contact tous feux eteint. et tu enclenche la marche arriere
tu regle ton multimetre sur 20V continu
tu met le - sur la masse (en general jaune/vert, ou alors le plus gros fil, peut etre gris) et le + sur chacun des fils jusqua trouvé le +12v

Merci je m'en vais essayer demain

pascallot
Nouvelle 307
Nouvelle 307
Ma 307 : 2.0e 138 (T5)

Message non lupar pascallot » ven. 1 juin 2018 09:19

Super tuto je te remercie il va être très utile car je dois monter un radar de recul Ciao

Retourner vers « Carrosserie »