Carrosserie[307 SW] Changement du câble de roue de secours

Dossiers sur la carosserie uniquement
Répondre
Varo
307 Habituée
307 Habituée
Ma 307 : 2.0 HDi 90 (T5)

[307 SW] Changement du câble de roue de secours

Message non lu par Varo » mer. 20 avr. 2016 13:16

Bonjour tout le monde , je vous partage le tuto de jowies57
Changement du câble de roue de secours

Suite a ma roue de secours qui ne voulait plus descendre, car mon câble bloqué, je poste ce petit tuto, qui ne vous coûtera seulement 15 euros, le tout acheté chez "leroy merlin", au lieu de à peu près 100 euros chez Peugeot.

pour faire, vous allez avoir besoin :

- D'une vis avec boucle fermé
1.jpg
- D'un serre câble dimension 2 mm
2.gif
- De 2 manchons aluminium pour câble 2mm
3.jpg
- Un câble en inox d'une longueur de 1,50m, dont je n'ai pas prit la photo

- Apres avoir démonter le tout, j'ai ouvert le treuil (4 vis torx de 20) et découvert mon câble qui était tout plié et éfiloché (voilà pourquoi ma roue ne descendait plus)
4.jpg
- Sortir la roue noir (elle est juste emboitée) et y retirer le câble et son embout avec un tournevis plat en passant sous le câble
5.gif
- Dévisser l'embout de l'autre coté du câble et une fois dévisser, couper le câble au niveau de l'embout pour le sortir de la gaine
6.gif
- Prendre le nouveau câble et le passer comme était celui qu'on vient de couper, puis prenez le câble du coté où sera fixé la roue de secours, faites y passer 2 manchons, ensuite faite passer le câble dans la vis avec la boucle fermée, et bloquer le tout comme sur l'image. Pour ma part j'ai scié la vis pour que quand elle est en buté, la boucle soit à ras de l'embout (sinon la roue de secours ne monteras pas assez)
7.gif
- Ensuite un peu chiant à faire, faire passer un serre câble de l'autre extrémité du câble faites sortir le câble de 1cm du serre câble et serré le tout, puis il faut élargir le trou dans la roue noire, car le serre cable est un peu trop grand, (pour ma part j'ai utilisé une visseuse dévisseuse avec un foret, et forcé sur le coté jusqu'à ce que le câble rentre en forçant un peu dessus avec une multiprise), mais pas trop forcer on ne sait jamais.
8.jpg
- Enroulez le câble dans la roue noire, et remettre la roue noire en place dans le treuil, bien l’emboîter dans les trous.
9.jpg
- Refermer le treuil avec les 4 vis torx de 20
10.gif
- Remonter le tout et le tour est joué.

La seul chose un petit peu embêtante, et que j'ai du mettre un bout de bois d'une longueur de 20 cm, largeur 2 cm, entre le flanc de la roue de secours et le châssis pour caler la roue de secours, car elle bougeait légèrement.

Petit conseil, lorsque vous faites descendre le câble de la roue de secours, (alors qu'elle n'est pas dessus), tiré en même temps sur le câble (pour mettre un peu de poid sur le câble), sinon vous allez faire du mou dans le treuil et cela risque de faire sauter le câble de la roue noire.

Et voilà si ca peut en aider quelques uns.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[Since 2009] [307 2L 90Ch 2002] [260 000 Kms] [Présentation]

Celinecr
Nouvelle 307
Nouvelle 307
Ma 307 : 1.6e 110 (T5)

Message non lu par Celinecr » lun. 17 sept. 2018 16:22

bonjour, quel est le diamètre du cable svp?
je souhaite le changer et faire souder le tout.
cordialement
céline

Répondre